logo GPI

Entreprises de services

Prévention

Afin d’améliorer votre performance en santé-sécurité et vous permettre de devenir maître de vos dossiers, l’équipe multidisciplinaire de GPI Québec offre ses services aux organisations en leur offrant des  formations spécialisées, adaptées et personnalisées en entreprise.

GPI Québec est un organisme formateur accrédité offrant une variété de formations pratiques :

  • Prévention : Enquête et analyse d’accident

    Utiliser une démarche préventive.  L’élimination des causes des accidents doit être un objectif majeur dans un milieu de travail : l’enquête est un outil pour y arriver.

  • Inspection des lieux de travail

    Démontrer l’importance de l’inspection des lieux de travail, sensibiliser sur ce que vous devez observer, présenter les étapes de la réalisation d’une inspection et informer concernant  les pièges à éviter.

  • 12 règles incontournables en SST

    Utiliser différents outils pour mobiliser les employés en SST et apporter des mesures correctives ou préventives afin d’augmenter la visibilité de la SST en entreprise.

  • Analyses de tâches critiques

    Utiliser un outil permettant l’analyse de tâches en entreprise et permettant  d’y déterminer le degré de dangerosité associé.  Ainsi, on pourra apporter des mesures correctives ou préventives afin d’éliminer les risques potentiels pour permettre l’exécution sécuritaire d’une tâche.

  • S.I.M.D.U.T.

    Reconnaître les matières dangereuses dans l’entreprise, se familiariser avec l’étiquetage et les fiches signalétiques, appliquer les moyens de prévention pour éviter des accidents ou des maladies professionnelles et connaître ses responsabilités lorsque l’on utilise des matières dangereuses.

  • Passage du S.I.M.D.U.T. au SGH - Nouveauté

    Fournir une information de meilleure qualité et plus cohérente sur les dangers, encourager le transport, la manipulation et l’utilisation sécuritaire des produits chimiques, favoriser de meilleures interventions d’urgence lors d’accidents chimiques et réduire le besoin d’effectuer des tests sur des animaux.

  • Ergonomie de la manutention lors du transport de charges

    Sensibiliser les travailleurs aux facteurs de risque touchant principalement le dos. La formation permet de connaître les techniques classiques de levage et de comprendre les raisons anatomiques et biomécaniques qui sont à la base des principes de manutention manuelle sécuritaire.

  • Plan des mesures d’urgence

    Connaître les dispositions du plan des mesures d’urgence et être en mesure d’identifier les dispositions du plan d’évacuation, les lieux de rassemblement et les compteurs d’équipe.

  • Ergonomie

    Reconnaître les facteurs de risques de troubles musculo-squelettiques, évaluer les capacités de travail en fonction des limitations fonctionnelles, évaluer ergonomiquement les postes informatiques, manufacturiers et industriels.

  • Protection contre les chutes

    Maîtriser les techniques de base de la prévention contre les chutes afin de reconnaître et de prévenir les dangers potentiels reliés au travail en hauteur.

  • Utilisation des outils dangereux

    Utiliser les méthodes et les techniques visant à identifier, à contrôler et à éliminer les risques pouvant affecter la santé et la sécurité du travailleur, fournir un matériel sécuritaire et assurer son maintien en bon état. Informer adéquatement le travailleur concernant  les risques reliés à son travail et lui assurer la formation, l’entraînement et la supervision appropriés afin de faire en sorte que le travailleur ait l’habilité et les connaissances requises pour accomplir de façon sécuritaire le travail qui lui est confié.

  • Procédure de travail

    Vérifier, mettre en place et contrôler les précautions nécessaires à l’exécution des travaux.  S’assurer d’une identification efficace des risques potentiels durant l’arrêt d’un système,  s’assurer de l’émission des directives et du  respect des éléments de la procédure.

  • Cadenassage

    Identifier et gérer les différentes formes d’énergie en cause. Connaître et appliquer les principes du cadenassage. Appliquer adéquatement une procédure de cadenassage, incluant l’utilisation du formulaire « Permis de travail » et de registres d’emprunt. Reconnaître une situation de travail nécessitant du cadenassage.

  • Sécurité des machines

    Évaluer si les équipements utilisés par l’entreprise sont conformes et sécuritaires (arrêt d’urgence, zones de coincement, etc.).  Permettre à l’entreprise de cerner quelles sont  les améliorations à apporter et quels dispositifs de protection utiliser si nécessaire. Permettre à l’entreprise de se doter d’objectifs concrets pour l’atteinte d’une amélioration optimale de la sécurité de ses machines.

  • Travail en hauteur

    Connaître la méthode pour effectuer du travail en hauteur de façon sécuritaire et connaître l’utilisation sécuritaire des harnais de sécurité.

  • Travail en espace clos

    Sensibiliser et informer toute personne qui doit travailler dans un  espace clos à l’importance d’identifier les risques potentiels et ses mesures de protections adéquates. Évaluer et  contrôler les  dangers relatifs à un travail en espace clos.

Contactez-nous








Annuler

Demande d'analyse gratuite






 

Annuler