logo GPI

Ressources humaines

Management

 

Le management SST n’est pas un secteur d’activité à proprement parler, mais une activité commune à tous les secteurs. Concept voisin de celui de direction ou de gestion, le management SST désigne l’ensemble des techniques visant à optimiser l’usage des ressources d’une organisation en vue de la réalisation d’un objectif : bâtir un système global SST performant. Son sens originel est l’art de diriger, de convaincre, de collaborer et de déléguer.

Gérer une entreprise et diriger  une équipe ne sont  pas des tâches  faciles.  Il appartient donc aux gestionnaires de bien mettre en liaison l’ensemble du management SST avec ses composantes :

  • Management opérationnel : comment mettre en œuvre, contrôler et vérifier que les objectifs sont atteints… ou modifiés en fonction des réalités.
  • Management santé-sécurité au travail : comment impliquer l’ensemble des équipes à une saine culture SST, comment déployer au quotidien les politiques, les procédures, les méthodes de travail, les règlements entourant la SST.
  • Management relationnel : comment faire exécuter les actions par l’équipe qui est en charge, comment faire adhérer à la philosophie préconisée,  comment faire accepter le changement.
  • Management politique et stratégique : comment définir et modifier les frontières de l’entreprise. Ce management s’appuie en premier lieu sur le cadre de référence des dirigeants, et des détenteurs du capital. Il ne s’agit pas seulement ici de dégager un profit ponctuel mais d’assurer la pérennité de l’entreprise.

GPI offre à ses membres une formation visant à mettre ces quatre types de management SST en place.

Contactez-nous








Annuler

Demande d'analyse gratuite






 

Annuler